Présentation

Fermer Notre élevage

Fermer Nos races

Fermer Nous situer

Fermer Nous contacter

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Nos races - Epagneul Breton

Epagneul Breton
Nom d'origine : Epagneul Breton
Autres noms : Breton
Type : Braccoïde


Peu de chiens français peuvent se permettre d’aligner une telle notoriété sur le plan international. Cela est du en grande partie aux aptitudes et aux qualités comportementales de ce petit épagneul « de Bretagne ».




Le Saviez-vous ?
Ce petit chien d’arrêt offre un condensé de qualités unique en son genre : remarquable dans la recherche, dans ses allures, par la puissance de son sens olfactif, l’étendue de son exploration, sa spontanéité et sa tenue de l’arrêt, la qualité de son rapport et en résumé, une aptitude au dressage jamais démentie.

La tête
Présente des reliefs bien ciselés, avec la peau bien adhérente. L’expression des yeux associée au mouvement de la base des oreilles vers le haut, concourent à la véritable « expression bretonne ».

Le corps
Ligne du dessus rectiligne jusqu’au rein et le début de la croupe, garrot suffisamment mobile et peu ressorti sans être empâté, dos rectiligne, court et rigide, intimement lié avec le rein, ce dernier étant court, large et musclé.

La robe
Blanc & orange, blanc & noir, blanc & marron, à panachure moyennement envahissante à plages irrégulières. Robe pie ou rouannée, quelquefois mouchetée sur le chanfrein, les lèvres et les membres.

Oreilles
Attachée haut, triangulaire, assez large plutôt courte.

Queue
Attachée haut, portée horizontalement ou légèrement tombante, mais souvent frétillante quand le chien est attentif ou en action. L’Epagneul Breton peut naître anoure ou brachyoure.

Poil
Le poil doit être fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps, mais jamais frisé.


Originaire du centre de la Bretagne, il est numériquement le chien d’arrêt français le plus populaire en France et à l’étranger. C’est probablement l’un des plus vieux chiens de type épagneul, amélioré dès le début du XXème siècle par divers croisements et sélections. Un projet de standard de la race élaboré à Nantes en 1907, fut présenté et adopté lors de la première Assemblée plénière du Club à Loudéac le 7 juin 1908. Ce fut le premier standard du « Club de l’Epagneul Breton à courte queue naturelle ».C’est le plus petit des chiens d’arrêt, de type braccoïde à queue courte ou sans queue. Harmonieusement construit sur une ossature solide sans être grossière, il présente un ensemble compact et râblé tout en demeurant élégant. Vigoureux, son regard est vif et son expression intelligente.


Source : Royal Canin


Date de création : 19/05/2014 · 14:56
Dernière modification : 13/08/2021 · 23:07
Catégorie : Nos races
Page lue 1682 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^